Chercher
Ecouter au hasard: Ecouter

Chansons

EcouterParolesPour les enfants du monde entier
Le monde d'aujourd'hui est en guerre. Les grands blocs s'affrontent par pays interposés, sur toute la surface du globe, et les mots amortissent le choc des corps et des armées. Mais un peu partout, des enfants sont précipités dans le cauchemar et dans la mort. La folie des adultes est sans limite. Quelle force de sagesse peut imposer la trêve ?
       
EcouterParolesA ma mère
Elle me considérait comme son fils. La mort et la vie se côtoyaient de si près, dans cette chambre silencieuse, que chaque seconde était importante, l'intensité et la richesse des échanges où se mélaient douleur et tendresse en ont fait un des moment les plus troublants de notre vie.
       
EcouterParolesJusqu'où je t'aime

Octobre 86 : La maman de Noëlle s'éteint tout doucement dans la pièce à côté. Où sont les certitudes de l'enfance ?

Martine - Tu m'aimes ?

Yves     - Oui je t'aime, jusqu'au bout de la route ...

Martine - Jusqu'au bout de l'infini de l'Univers qui finit jamais ? 

       
EcouterParolesLe silence ou la vérité

Le droit à l'information, la démocratie, l'opinion publique, la justice, la politique, les sondages, la médecine, le monde a soif de vérité. Est-elle toujours bonne à dire ?

       
EcouterParolesLa valse des étiquettes

Ce n'est ni un calcul ni une volonté. Je suis comme ça. Depuis toujours, je m'échapppe de toutes les images dans lesquelles on tente de m'enfermer. Mais je suis poursuivi par tous les tiroirs où l'on essaie de me classer, les cadres où l'on voudrait me faire entrer, et par des identités aussi peu conformes que possible à ma réalité. Ainsi, j'ai écrit "Le petit pont de bois" je suis donc proche de la nature, avec pour seul univers les fleurs et les petits oiseaux. J'ai chanté pour les enfants, je suis donc infantile. J'habite une maison à la campagne, je suis donc écologiste, et puisque je n'évoquais pas la violence dans mes chansons, je ne pouvais être que naïf et crédule, béatement optimiste, et même sans doute un peu niais ...

Patiemment, j'ai décollé une à une, toutes ces étiquettes, et découvert qu'il fallait m'exposer davantage et chanter plus directement ce que je ressentais pour être perçu tel que je suis.  Mais la meilleure arme reste encore l'humour, et la dérision ... 

       
EcouterParolesTon absence
Depuis la disparition de sa maman, Noëlle vit l'absence de façon si présente que je ne suis que sa voix pour la chanter.
       
EcouterParolesLa mer ressemble à ton amour
Cette chanson est le portrait fidèle de l'âme de Noëlle, et pour l'écrire, c'est d'elle plus que de la mer, que je me suis inspiré.
       
EcouterParolesLa rumeur

Insidieuse, sournoise, excitante et destructrice, elle nous cerne ou nous concerne. L'actualité récente en a fait la preuve, au siècle de la communication, des médias les plus sophistiqués et de l'information universelle et instantanée, la rumeur court plus vite que jamais, colportant des mensonges plus vrais que la réalité, en s'appuyant sur la phrase la plus terrible qui soit, à laquelle nul ne peut répondre et qui ressemble déjà à une sentence :

"Il n'y a pas de fumée sans feu ..." 

       
EcouterParolesLes petits hommes verts

Ce texte m'a été inspiré par la lecture de "La faim du tigre" dont l'auteur lui-même, René Barjavel disait : "Je donnerais tous mes autres livres pour celui-ci ..."

Parfois, l'évidence se dilue, au point que seul un regard extérieur nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur nous-mêmes.

L'homme semble avoir atteint ce seuil critique où ses choix peuvent le propulser vers les étoiles ou vers le néant, vers l'avenir ou vers les oubliettes de l'Univers ... 

       
EcouterParolesRegard impressionniste
Je me sens très proche de ces peintres qui ont livré de leur temps une impression plutôt qu'une réalité, qui en furent contestés alors avec véhémence, mais qui restent aujourd'hui les plus fidèles témoins de l'âme de leur époque.
       
Sélectionner:  Tous | AucunSelection: Ecouter