Les choses qu'on ne dit pas Agrandir

Les choses qu'on ne dit pas

LES CHOSES QU'ON NE DIT PAS (Editions de l'Archipel)

Plus de détails

18,20 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

7 autres produits dans la même catégorie :

Les choses qu'on ne dit pas
aux éditions de l'Archipel

L'enveloppe qu'on décachette, la couleur de l'encre, la texture du papier... Pour Yves Duteil, rien ne remplace vraiment l'émotion de recevoir une lettre manuscrite. Dans Les choses qu'on ne dit pas, il reprend son courrier en retard.

Il s'adresse aussi bien à Dieu, qu'à Alfred Dreyfus, Georges Brassens, Félix Leclerc rencontré en 1983 dans son Ile d'Orléans, Renaud, Sa Sainteté le dalaï-lama, sa mère trop tôt disparue qui lui a donné le goût des mots et de la musique, son petit-fils, le chocolat, la Corse... Autant de lettres pour exprimer ses sentiments, mettre des mots sur l'essentiel, autant de lettres à travers lesquelles il se dévoile et s'engage.

Yves Duteil conjugue ici pudeur et émotion, soustrait la voix et le regard pour ne garder que l’essentiel. Ses lettres s’envolent de sa plume comme autant de bouteilles à la mer,  morceaux de puzzle à recomposer pour comprendre un peu mieux l’homme qu’il est,  ou qu’il est devenu L’idée pourrait s’arrêter à un bel exercice de style. Mais c’est bien mal le connaître. Il a appris au fil des années à mettre des mots sur les secrets de l’âme. Cherchant dans les moindres recoins de l’existence, à travers chaque instant de vie, les mots qui soulagent, réconfortent, éclairent, fédèrent, raniment. Aujourd’hui il choisit d’écrire ses lettres. Un « courrier du cœur » qui le raconte par personnes ou réflexions interposées. Elles jaillissent d’un peu partout. De l’enfance, comme la lettre à sa mère, à son père, ou à sa tante. Du souvenir, comme celles dédiées à Françoise ou Marie-Odile. De rencontres, de l’esprit, de l’espoir, de l’horizon, de l’au-delà. Elles rendent hommage à ses « maîtres à chanter » comme à ses frères et sœurs d’écriture. Elles racontent ses doutes, ses bonheurs (une mention spéciale pour la lettre à son petit fils) dévoilent un peu de la grande et belle histoire d’amour avec  sa Noëlle, elles rassurent avec la lettre à une inconnue…

Les destinataires sont multiples, l’expéditeur unique en son genre.

Plis ouverts sur une vie bien affranchie, remède, formules magiques, interrogations écrites ou simple rendez-vous avec  la vie, c’est un livre que nous devrions tous essayer d’écrire…

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Les choses qu'on ne dit pas

Les choses qu'on ne dit pas

LES CHOSES QU'ON NE DIT PAS (Editions de l'Archipel)

Donner votre avis