“Respect” sort ce 12 janvier 2018. Il est à présent disponible sur toutes les plateformes digitales et dans les bacs des disquaires. Ce moment tant attendu se doit d’être fêté dignement. Comme nous ne pouvons lever nos coupes et trinquer tous ensemble à ces trois années d’écriture et d’enregistrement, Franck, complice ô combien actif dans cette belle aventure, a réalisé pour vous ce petit montage-souvenir de l’enregistrement de “Respect”… Petits moments et grands souvenirs…

En attendant l’Alhambra les 20 et 21 janvier

…un aperçu des influences de “Respect” :

Comme je l’avais fait pour Noël, je vous ai préparé une sélection, une petite fête musicale , en partage de quelques-uns des morceaux qui nous ont inspirés pour imaginer l’album, dans sa diversité d’influences et d’émulations. “Aguas de Março” (le duo magique d’Ellis Regina avec Tom Jobim)  me renvoie à mes débuts de guitare, quand mon esprit s’évadait jusqu’au Brésil pour planer du Pain de Sucre jusqu’au Corcovado, sur les pas de “la Fille d’Ipanema”…  Et puis ce puzzle de pépites et de trésors, de “Toulouse” à “You’ve got a friend”, et de McCartney à Jacques Brel… pour l’envergure de leurs ailes de géants, qui m’ont donné des envies d’envol, une soif  de dépassement… Pour Franck Monbaylet (arrangements et direction musicale), j’ai choisi Yann Tiersen avec “la Valse d’Amélie Poulain”. Aucun rapport apparamment ? Mais si, car je trouve un lien de parenté (de styles) dans le piano du “Passeur de lumière” (musique de Franck) dont l’intro m’évoque à chaque fois cette ambiance poétique et étrange du “Fabuleux destin d’Amélie Poulain”…

Le rideau s’ouvre sur Véro…

Véronique Sanson – Et je l’appelle encore

C’est en découvrant cette chanson du dernier album de Véro (« Dignes, Dingues Donc ») que nous avons eu envie de savoir qui se cachait derrière ce superbe arrangement de cordes. C’était Franck Monbaylet. Philippe, (violoncelle) a trouvé son portable… Simple comme un coup de fil. Trois jours plus tard Franck était chez nous, je lui chantais les chansons du nouvel album. Le soir même, il embarquait dans l’aventure « Respect »… Merci Véro !

James Taylor / Carole King– You’ve got a friend

J’adore James Taylor, son sens mélodique, la richesse de ses harmonies et sa redoutable technique de guitare. Le picking est précis, les accords extrêmement mouvants et pourtant très naturels, ses chansons sont une source d’inspiration permanente. L’émotion toujours à fleur de voix, il sait aussi cueillir le talent de ses proches, ici Carole King, qui a écrit « You’ve got a friend ». Leur duo est magnifique.

Ellis Regina / Tom Jobim – Aguas de Março

Une des séquences musicales les plus jubilatoires que je connaisse… Le Brésil complice, sensuel et souriant, tout y est. Je suis né dans cette musique, du moins ma guitare s’est immédiatement reconnue dans le bois tendre de cet univers poético-rythmique inspiré et délicat qui me fascine depuis l’adolescence. Pas un album sans une bossa…

Claude Nougaro – Toulouse

Cette chanson symbolise à mes yeux l’alchimie parfaite entre un texte dense et subtil, et la générosité de l’arrangement symphonique qui suit majestueusement les mots et la voix de Claude… « On se traite de cons à peine qu’on se traite » « Ici même les mémés aiment la castagne… » « Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes »… Fulgurances d’un grand poète.

Jacques Brel – La chanson des vieux amants

C’est « LA » chanson d’amour que j’aurais tant aimé écrire. « Vingt ans d’amour c’est l’amour fol… » Je n’aurais pas imaginé écrire un jour « Quarante ans plus tard », qui descend en droite ligne de ce modèle absolu de référence amoureuse…

Paul McCartney – Little willow

Combien de fois j’ai rêvé d’écrire une version française de ce chef d’œuvre de simplicité émouvante, composé pour consoler un deuil douloureux…

Pierre Perret – Lily

Une chanson engagée se doit d’abord d’être belle. C’est le cas de « Lily » un modèle d’humanité et de poésie au service d’une cause difficile à décrire sans tomber dans le cliché, Pierre est parvenu à nous toucher au cœur…

La famille Chedid – On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime

Un élan du cœur, une idée simple et belle, la magie d’une inspiration saisie au vol comme beaucoup de chansons de Louis… La simplicité en écriture n’est jamais la facilité… C’est une vie d’écriture qui permet à ce trait de plume de photographier l’émotion pour nous la transmettre… J’ai choisi d’interpréter cette chanson pour “Boomerang” l’émission d’Augustin Trapenard (France Inter), en “carte blanche” le 9 janvier dernier… (podcast ici : “Yves Duteil te prend par la main !”)

Yann Tiersen – La valse d’Amélie (BO “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”)

Ce morceau de Yann Tiersen est pour moi dans l’esprit de l’inspiration de Franck Monbaylet, qui a composé sur « Respect » la très belle musique du « Passeur de lumière »…

The Beatles – Little piggies

C’est « Little piggies » qui nous a inspirés, Franck et moi, en clin d’œil aux Beatles, pour oser l’arrangement de guitare et clavecin de « Mon petit âne corse »…

Voilà chers amis, l’album “Respect” vient de naître, c’est l’instant où il nous échappe, pour pouvoir vous appartenir… Mais nous allons nous rattraper lors des deux concerts de l’Alhambra (20 et 21 janvier) et de la tournée qui va suivre, pour profiter longuement des chansons et pour qu’elles ne vous quittent plus… Du moins on l’espère !
La grande famille de “Respect” vous remercie tous de nous avoir suivis aussi fidèlement  au long de cette aventure de création, d’émotion et d’amitié, pour ce partage qui ne fait que commencer…

Voici le programme des (premières ) réjouissances : 

Jan
5
ven
L’invité mystère – Les grosses têtes
Jan 5 Journée entière
Jan
8
lun
Chacun sa Foly – Sud Radio
Jan 8 @ 17:00 – 18:00

A écouter en direct sur Sud Radio https://www.sudradio.fr/ ou en replay ici : https://www.sudradio.fr/chacun-sa-foly-34851

Résultat de recherche d'images pour "logo sud radio"

Jan
9
mar
“Boomerang” – France Inter
Jan 9 @ 9:10 – 9:45
Jan
13
sam
“L’invité culture”- France Info
Jan 13 Journée entière

A écouter en direct sur France Info https://www.francetvinfo.fr/en-direct/radio.html ou en replay ici https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-invite-culture/

L’heure de diffusion est retrouver sur la grille des programmes : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/grille-des-emissions

Résultat de recherche d'images pour "logo officiel france info"

Jan
14
dim
“Vivement dimanche prochain” – FranceTV
Jan 14 @ 17:55 – 19:00

Yves sera l’invité de Michel Drucker.
A voir aussi en replay ici : https://www.france.tv/france-2/vivement-dimanche-prochain/

Vivement Dimanche Prochain

Jan
29
lun
“La bande passante” – RFI
Jan 29 @ 19:00 – 20:00

Mais aussi :

RTL « Laissez-vous tenter », Steven Bellery : dès que la date de diffusion sera disponible nous la préciserons ci-dessus.
Journal de 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut : dès que la date de diffusion sera disponible nous la préciserons ci-dessus.
« Alcaline », France 2 : dès que la date de diffusion sera disponible nous la préciserons ci-dessus.

Mise à jour  (16 janvier…)

 

Le Parisien TV /1 :

http://videos.leparisien.fr/video/yves-duteil-ma-vocation-n-etait-pas-d-etre-maire-15-01-2018-x6d63ru

Le Parisien TV/2 :

http://videos.leparisien.fr/video/yves-duteil-respect-son-nouvel-album-plein-d-espoir-15-01-2018-x6d63ik

à suivre…

Partager :