Suivi RSS :
Articles
Commentaires

Chers amis,

Autant il m’était difficile depuis quelques semaines de vous écrire sur ce Blog en raison des changements successifs de calendrier que nous avons dû assumer indépendamment de notre volonté, autant je peux maintenant poser des jalons sur la route, et vous donner des nouvelles toutes fraîches, puisqu’à présent la brume se lève et nous commençons à entrevoir du soleil à l’horizon…

Par exemple :

Je chanterai à Bruxelles au superbe Théâtre du Vaudeville  les 17, 18 et 19 mars 2017 pour trois soirées exceptionnelles. Par ailleurs, je suis en train de parachever l’écriture du prochain livre, qui devrait paraître (d’abord en France, puis dans l’univers tout entier et peut-être un peu au-delà…) autour du mois d’avril. Mon éditeur ne me pardonnerait pas d’être en retard pour ce rendez-vous, car il m’attend devant la porte avec ce titre : “Et si la clé était ailleurs…? “. Et la rentrée parisienne , elle, aura bien lieu à l’Alhambra, les 20 et 21 janvier 2018, exactement dans un an, le temps qu’il nous faudra pour nous assurer que ni ma guitare, ni mon piano ne se changent en citrouille à minuit…

Nous sommes entrés dans une grande période d’effervescence et de création, car la matière de ce disque, comme celle du livre, est déjà entre nos mains… L’enregistrement de l’album est une aventure artistique exaltante dont je vous ferai partager le bonheur d’étape en étape… Loin d’avoir été un long fleuve tranquille, c’est à présent un parcours du coeur battant qui s’annonce foisonnant d’idées, une collaboration nouvelle qui fait évoluer les chansons de jour en jour, au rythme de nos séances de travail…

Autres beaux moments à vous proposer de partager, au hasard de mes lectures, de mes écoutes… :

  • Bertrand Révillion vient de raconter dans un ouvrage lumineux la relation privilégiée de Marco, enfant curieux et solitaire, avec son grand’père, un récit tout en tendresse et en émotions, qui nous renvoie à l’essentiel, la transmission. Grand’Pa, au fil des pages, devient vite aussi notre grand’père, ce héros facétieux qui rit beaucoup, pleure un peu, et se moque de tout avec la légèreté si grave des  bons grands parents complices de nos questions, de nos fous-rires, de nos bêtises… : “Les Heures Claires”, à coup sûr, il semble les connaître si bien qu’on jurerait son histoire… (Editions du Cerf)
  • Après les heures claires, voici  les “Heures insulaires”, sur le double album symphonique “Océanes”, orchestré par Michel Précastelli  (ami de toujours, et piano complice de mes concerts pendant presque deux décennies) sur le timbre de collection de la voix de Fabienne Marsaudon. Une dentelle de musiques, loin de ce monde “où tout se quantifie, se prévoit, s’achète ou se vend”… la mer, à perte d’horizon, de mystère et de poésie, dans la dimension d’une déferlante de musiques qui vous font surfer sur des chansons d’écume et des îles aux trésors…
  • Une découverte : Marianne Day, “23h17”, c’est le titre de son très bel album, où vous allez faire connaissance avec une voix, un talent, une diversité musicale heureuse dans tous les registres : jazz, bossa, anglo-saxon ou hispanique, des trios à cordes de toute beauté qui rivalisent de poésie avec les textes délicats de Marianne. Les musiques et les orchestrations,  signées Franck Monbaylet , sont un régal du premier au dernier morceau… A 23h17, vous remettrez le disque au début...

Voilà chers amis, ma petite lettre du jour, pour vous rejoindre,  pour ne pas lâcher le fil du cerf volant qui nous porte ensemble à lire, à chanter, à rêver…

A bientôt à Bruxelles peut-être, et plus encore… ?

En toute amitié

53 Réponses à “Trois concerts à Bruxelles en mars 2017…”

  1. Dan Warnantle 20 janvier 2017 à 22:34 Dan Warnant

    J’y serai… 😉

  2. Céline Huelle 20 janvier 2017 à 22:56 Céline Huel

    Bonjour Yves, merci de vos mots de la tendresse parfois sur des sujets rudes, juste comme un métronome, vous avez enchanté les bons moments et permit avec les mots de certains texte de mettre un pansement aux blessures.

  3. le 20 janvier 2017 à 23:00 Anne-Marie

    bonsoir Yves , Noëlle et amis du blog
    merci de nous donner des nouvelles ça nous aide a attendre que la sortie du livre et de l’album nous semble moins long , aujourd’hui c’est la journée des bonnes nouvelles : je viens ce matin de recevoir les billets pour votre passage à Marche en Famenne en Belgique le 8 avril , j’attends ce jour avec impatience pour le plaisir de vous applaudir et vous retrouver
    je vous souhaite une bonne soirée , grosses bises
    Anne-Marie

  4. Germaine Van Lierdele 20 janvier 2017 à 23:06 Germaine Van Lierde

    J’aimerais y aller.

  5. Pascale Vian-Bourgadele 20 janvier 2017 à 23:14 Pascale Vian-Bourgade

    Yves je l’ai écouté, chanté tant de fois… Il m’a “aidée”, grâce à sa douceur, sa sérénité, à traverser un moment de ma vie très difficile. Merci.

  6. le 20 janvier 2017 à 23:19 Catherine PRINTEMPS

    Merci pour ces mots d’échanges et de partage ! C’est toujours un plaisir pour nous de suivre le fil de votre actualité….Nous attendons patiemment la suite….

  7. Guy Richezle 20 janvier 2017 à 23:22 Guy Richez

    un chanteur et compositeur ;aux grand talent !

  8. Marie-Claire Droeshautle 21 janvier 2017 à 13:02 Marie-Claire Droeshaut

    Oui, c’est certain et, malheureusement , pas assez médiatisé !

  9. Fabienne Marsaudonle 20 janvier 2017 à 23:24 Fabienne Marsaudon

    Un immense merci Yves pour les lignes si touchantes que je découvre sur ton blog sur nos Océanes. Tes mots ont fait partie de cette aventure marine avec ta merveilleuse chanson “Quand les bateaux reviennent” qui fut un moment particulièrement émouvant lors de l’enregistrement… Au grand bonheur de se revoir bientot.

  10. Daniel Jeanle 20 janvier 2017 à 23:25 Daniel Jean

    j’y serai ,là ,ici , ailleurs , encore et toujours …

  11. Enrico Albertile 20 janvier 2017 à 23:33 Enrico Alberti

    <3 <3 <3

  12. Marie-Christine Andréle 20 janvier 2017 à 23:33 Marie-Christine André

    Bravo Yves ! Je me demande souvent “comment peut-on écrire de si belles choses ?” ou “Pourquoi tous les hommes ne parlent-il pas comme toi ?” Que la vie serait belle pour la terre entière…

  13. Marie-Charlotte Dumas Simoesle 20 janvier 2017 à 23:50 Marie-Charlotte Dumas Simoes

    Fan de la première heure 😉 <3

  14. Marie-Claire Droeshautle 21 janvier 2017 à 13:01 Marie-Claire Droeshaut

    Moi aussi !

  15. le 20 janvier 2017 à 23:55 Sam de Souce

    Dis papa, connais-tu le Bon Dieu ?

    Un petit rappel de Georges et Hélène Guétary !

  16. le 21 janvier 2017 à 0:47 Lucie Duval Côté

    Bonsoir M. Duteuil,

    Je suis contente d’apprendre que vous allez publier un livre prochainement et que vous présenterez des concerts en Belgique.

    Est-ce que nous aurons la chance de vous voir en spectacle également au Québec dans les prochains mois? Votre livre sera-t-il disponible chez nous?

    En terminant, je tiens à ajouter que j’écoute toujours vos chansons avev plaisir.

    Amitié,

    Lucie

  17. Florence Flodole 21 janvier 2017 à 3:36 Florence Flodo

    Merveilleux artiste aux textes prodigieux et une si belle voix

  18. le 21 janvier 2017 à 4:10 K@rine

    Marche en Famenne et Bruxelles, les deux pour le plaisir de partager ces moments de douceur avec vous et retrouver les “petites plumes”.

    Amicales salutations

    K@rine
    Walcourt Belgique

  19. Karine Haeltermanle 21 janvier 2017 à 4:13 Karine Haelterman

    Marche en Famenne et Bruxelles, les deux pour le plaisir de partager ces moments de douceur avec vous et retrouver les “petites plumes”.
    Amicales salutations
    K@rine

  20. Marie-Claire Droeshautle 21 janvier 2017 à 13:00 Marie-Claire Droeshaut

    Je serai présente le 8 avril prochain à Marche en Famenne. J’ai hâte !!

  21. le 21 janvier 2017 à 6:53 Patout

    Jeanne Patout
    Toujours le même bonheur a vous suivre ; pour vous aussi que
    cette nouvelle année soit harmonie ,chez vous et ailleurs !
    Une bulle de bonheur en vous écoutant… Mon Dieu que ça fait
    du bien dans ce monde qui perd “la boule “

  22. Daniel Philippele 21 janvier 2017 à 7:37 Daniel Philippe

    Un petit pont de bois….entre la France et la Belgique

  23. Lilène Chipiele 21 janvier 2017 à 7:52 Lilène Chipie

    des textes qui veulent dire quelque chose, bravo pour l’ensemble de vos compositions et interprétations

  24. le 21 janvier 2017 à 8:30 CLAUDE RAOUS

    Merci pour ce blog, nous allons patienter pour le livre et le CD mais à quand un concert à Marseille ?
    Vos écrits m’ont accompagnée tout au long de mon parcours ici-bas et mon désir le plus cher serait de vous voir sur scène….
    Bravo et bonne année 2017
    Claude Raous

  25. le 21 janvier 2017 à 8:51 janick

    Merci pour ses mots tendres et attentifs , merci d’être là pour nous , vous êtes notre douceur et notre espoir dans ce monde de brutes et de tristesse .Et pour répondre à l’interrogation oui je crois au bon Dieu et cela ne m’empêche pas de garder mon libre arbitre sur les questions de la vie .

  26. Alain Gelineaule 21 janvier 2017 à 9:30 Alain Gelineau

    Merci Yves et bises et à ton épouse aussi alain et marinette opéra de clermont ferrand et au salon du livres à maringue puy de dôme

  27. le 21 janvier 2017 à 10:07 Nat

    Heureuse d’avoir de vos nouvelles! cela me manquait…Pour une fois ,j’ai hâte de vieillir de quelques mois 😉 afin d’avoir entre les mains vos nouvelles créations.

  28. le 21 janvier 2017 à 10:40 Françoise

    Merci pour ces nouvelles…Meilleurs voeux à Noëlle et vous et tous ceux qui vous sont chers, pour une belle et douce année 2017.
    J’attends avec impatience la sortie de votre livre, et vais me plonger dans les lectures que vous nous conseillez.
    Amicalement….
    Françoise

  29. Bernadette Wyllemanle 21 janvier 2017 à 11:13 Bernadette Wylleman

    Tous mes voeux à YVES ET NOELLE avec FRATERNITE RESPECT JOIES SANTE.

  30. le 21 janvier 2017 à 11:50 Marie-Pierre

    Bonjour,
    Meilleurs voeux pour vous deux aussi 😉
    Étant des Yvelines le concert en Belgique est trop loin alors peut être à bientôt dans “mon coin”
    😉
    MP

  31. le 21 janvier 2017 à 11:56 eMmA MessanA

    C’est avec joie que nous vous retrouverons en auteur et Enchanteur…
    En attendant, c’est à Pondichéry que nous retrouverons votre trace.
    A bientôt !
    Bises

  32. Bernard Bigajele 21 janvier 2017 à 12:28 Bernard Bigaje

    meilleurs voeux Yves
    amitiés d’arts

  33. le 21 janvier 2017 à 13:15 dany

    Si chaque jour de 2017 était à l’image de cette photo respirant la quiétude et la poésie de ce bord de mer, nous aurions une année heureuse et douce. Dans l’attente de partager les étapes de la création du disque, amitiés à tous.

    Dany

  34. Hélène LE Brasle 21 janvier 2017 à 13:19 Hélène LE Bras

    <3 <3 <3 <3

  35. Jean-Marie Roussièrele 21 janvier 2017 à 13:57 Jean-Marie Roussière

    JE T’EMBRASSE CHER YVES
    JEAN MARIE

  36. Dom la Chinchillale 21 janvier 2017 à 14:17 Dom la Chinchilla

    J’adore ses albums.

  37. An Li Xellele 21 janvier 2017 à 15:37 An Li Xelle

    Pourquoi n’y a-t-il jamais de concert dans le sud ? Snif

  38. Viviane Petitle 21 janvier 2017 à 19:07 Viviane Petit

    “Océanes”… Une invitation au voyage ! Fabienne Marsaudon dans son message cite “Quand les bateaux reviennent”… Cette chanson (que j’ai d’ailleurs écoutée aujourd’hui) a été la première de mon existence qui m’a littéralement coupé le souffle et comme Marie-Christine André, ce jour là j’ai pensé “mais comment peut-on écrire d’aussi belles choses ?!!!” C’est ce jour là aussi que le chanteur que “j’aimais bien” est devenu officiellement le poète qui allait accompagner mon quotidien ! Je m’en souviens comme si c’était hier ! J’avais 14 ans… 🙂 Je ne terminerai pas mon message sans vous souhaiter à tous une excellente, une merveilleuse année ! Amis Belges, je sais d’ores et déjà que vous passerez un bon moment en compagnie d’Yves… Profitez-en ! Faites circuler la belle rumeur… Amitiés à tous !

  39. Mariel Habayle 21 janvier 2017 à 23:01 Mariel Habay

    A chaque tournant de ma Vie , j’ai trouvé du réconfort , de la légèreté et de la douceur dans vos textes et dans vos mélodies . Entre le tube d’arnica et l’huile essentielle de mandarine , trône fièrement votre coffret Collector et je le chéris ! MERCI M.

  40. le 21 janvier 2017 à 23:25 Marie-Françoise

    Merci beaucoup à tous deux pour ces voeux si bien dits, si bien écrits, pour ces nouvelles attendues. Très belle et bonne année à vous, vos enfants et vos proches.
    Quand revenez-vous dans le Nord (Valenciennes, Lille, St-Amand, Laventie, Armentières) ?

    Avec ma grande amitié et mon admiration.

    Marie-Françoise

  41. le 22 janvier 2017 à 0:33 Desssard Nicole

    Bonsoir,

    J’attrape au vol, le fil du cerf volant et je vous remercie pour cet article qui invite aux découvertes.

    Je partage les avis de Viviane et de Fabienne, “Quand les bateaux reviennent” est une de vos “pépites” que j’écoute souvent en boucle. Comment n’écouter q’une seule fois cette chanson qui m’emporte et qui me touche tellement?

    Tu as raison Viviane, les belges sont gâtés et c’est sans retenue que je fais circuler la belle rumeur. Je détiens déjà les précieux tickets qui seront mes” laisser-passer” pour de bons moments en compagnie d’autres petites plumes.
    Une belle façon de patienter pour la suite des événements……

    Cher Yves, je vous souhaite des moments riches en créations et je me réjouis déjà de suivre, ici, étape par étape l’enregistrement de l’album.

    Grosses bises et amitié pour tous,

    Nicole

  42. Christiane Goyettele 22 janvier 2017 à 2:07 Christiane Goyette

    Toujours aussi inspirant!

  43. Isabelle Voye Manchellele 22 janvier 2017 à 8:49 Isabelle Voye Manchelle

    super ! (nonne bouddhiste, retraitée- ancienne d’Epernay)

  44. Michèle Davidle 22 janvier 2017 à 11:05 Michèle David

    On vous attends en France.

  45. le 22 janvier 2017 à 11:07 Agnès Albersammer (Présidente ASL25)

    Meilleurs vœux à vous aussi, Yves, et à vos proches !
    J’ai hâte de vous lire et de vous écouter.
    Je souhaite beaucoup de succès à vos ouvrages (livre et disque).
    Très sincèrement

  46. Agnès Heytele 22 janvier 2017 à 12:04 Agnès Heyte

    Merci pour toutes ces chansons qui m’ont aidée à passer des moments difficiles. Un grand merci aussi pour votre simplicité et votre grand cœur.

  47. le 22 janvier 2017 à 16:50 Marie Claire

    Bonjour Yves, Bonjour Noëlle,
    Je n’ai pas pu vous envoyer mes vœux pour l’année nouvelle : ma santé m’en a empêché. Aussi aujourd’hui je viens vous souhaiter une bonne année 2017 et surtout une bonne santé. Je serai certainement à Bruxelles pour vous applaudir et pour mon anniversaire (en avril) quel plus beau cadeau que votre livre ? A bientôt. Grosses bises

  48. le 24 janvier 2017 à 13:59 Nadine

    Je reconnais là bien Yves quand il nous parle des autres . Mais qui se soucie de lui?
    Dès que possible, je lirais les ouvrages de Bertrand Révillion. Je conseille aussi les livres de Laurent Gounelle ( dont ” les dieux voyagent toujours incognito “) et ceux d’Yves bien sûr, (” la petite musique du silence”). A méditer .
    Le titre ” quand les bateaux reviennent”) fait partie du Best off trois titres” intimes convictions”. Je crois qu il raconte la vie d’un membre de sa famille . Pour ma part,il me fait penser au téléfilm ” entre terre et mer” .
    A bientôt ..
    Nadine

  49. le 27 janvier 2017 à 10:57 annick voynet

    Chers Yves et Noëlle,
    Merci pour vos voeux si bien formulés!J’ajoute à cette carte marine une vaguelette venue de l’atlantique porteuse de joie,d’affection et de fraternité!
    En matière de spiritualité,je partage l’idée qu’elle reste tapie quelque part au plus profond de nous;et puis la vie,les épreuves,les rencontres,la maturité nous amènent à cheminer tout doucement vers Elle.
    Vivement la sortie de votre livre qui,sans aucun doute,me parlera!
    A bientôt.Bises et amitiés à tous les deux.
    Annick.

  50. le 15 février 2017 à 11:27 Nat

    Je viens de terminer “Les heures claires” sur vos conseils. C’est un régal : tant de simplicité et tant d’émotion…Un texte qui parle au coeur ! Merci de ce partage!

  51. le 17 mars 2017 à 23:11 Kiki

    merci
    je reviens à l’instant du théatre Vaudeville où j’ai passé ainsi que ma soeur et la salle toute entière une soirée pleine d’émotions et de musiques, et de paroles, et où Yves nous a donné une fois de plus de grands moments de bonheur et d’émotions fortes que nous emportons avec nous.
    merci
    reviens à Bruxelles quand tu veux!

  52. le 19 mars 2017 à 21:35 Carl

    J’ai passé une super soirée ce 17 mars. Superbe; pleine d’émotion. Merci pour ces belles mélodies et ses paroles si justes et si bouleversantes (dreyfus, naître, la chanson des justes, la langue de chez nous, …).
    Que du bonheur et toute la puissance des mots et de l’harmonie des notes.
    Merci.

  53. Roland Brogniezle 9 avril 2017 à 17:22 Roland Brogniez

    Très heureux d’avoir pu vous rencontrer grâce à radio Vivacité lors de l’émission printemps grandeur nature à Sibret . Roland Brogniez (harmonica )

Suivi RSS

Ecrire une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


3 Guests, 2 Bots