Le 6 janvier prochain, sortira en librairie “La petite musique du silence” dans la collection Grands Témoins. Bertrand Revillion m’a tendu ce bel encrier pour y tremper ma plume… un recueil de réflexions sous forme de textes courts, en sillage spirituel intime. Photographe amateur, j’aime à saisir les instants de grâce les jolies surprises de l’œil et du cœur. Mais celles de l’esprit sont encore plus belles. Les mots leur donnent corps et la moisson du point final est un petit bonheur savoureux. Notre ciel du dedans nous parle sans cesse, mais nous ne l’entendons pas, absorbés par le vacarme du quotidien. Berceau de la création, écrin de la pensée, le silence est aussi le terreau de la beauté du monde. Il est cette larme qui perle après “Nantes” de Barbara. Qu’il s’appelle émulation, inspiration, Il est riche et fécond, jamais vide. Il faut oser le courage du silence. Face à soi-même, on ne trompe personne. C’est à sa source qu’on puise la force et la raison de notre folie douce. Son murmure imperceptible nous offre les signes de piste de notre propre boussole intérieure, celle qui nous montre le Nord quand on se croit perdu…
“La petite musique du silence” par Yves Duteil (Médiaspaul)
- Retenu pour la sélection du Prix Spiritualités d’Aujourd’hui 2014, qui sera décerné en mars prochain.
- Vous pouvez obtenir cet ouvrage en pré-commande dans la boutique du Blog, il vous parviendra (dédicacé si vous le souhaitez) aussitôt qu’il sera en stock.
Passes de bonnes fêtes, Yves Duteil ! Basgi !
D’avance, bonnes fêtes de fin d’année 😉
je ne manquerai pas … c’est certain !!!!!!!!!!!
que serait la musique sans le silence !
Cher Yves,
Cela fait une eternité que je n’ai plus écrit sur ce blog…
Mais là, en voyant cet article, j’ai été trop ravi!!!
Je me demandais si ce livre (quelle belle surprise!!)collectera les plus beaux textes de “panorama”…Il me semble que c’est cela…
Je me languis de l’avoir entre les mains, car je trouve que vous savez vraiment écrire dès lors que poésie et spiritualité sont mêlées…
D’ailleurs, j’espère en secret des chansons où l’on retrouverait cela…
Dire l’invisible, le monde interieur, ce qui se prépare, s’espère en nous, afin de nous enrichir, j’ai envie de lire tout cela de votre part…
Merci de tout coeur, et je suis ravi de voir votre actualité si riche 🙂
Belles fêtes de fin d’année avec le bonheur et la santé pour vous et vos proches 🙂
Grosses bises du coeur,
Dan
Ce sont les chroniques Panorama, j’esperais un recueil de tous ses magnifiques articles !! c’est énorme, j’en suis ravi !!
je vous souhaite de tres bonnes fetes pour vous et votre famille monsieur Yves duteil
J’ai assisté au concert à l’Union près de Toulouse il y a quelques années : super soirée. Encore !
Joyeuse fêtes !
J’adore ce chanteur d’une grande simplicité (***)
Je suis curieuse de la petite musique du silence, en plus je vous souhaite les meileures voeux pour la nouvelle année!
Cher Yves,
moi aussi j’aime à saisir les jolies surprises.
Cette après-midi alors que je préparais la bûche de Noël, j’écoutais l’émission “Viva for lif”. Vers 16h l’animateur annonce quelqu’un au téléphone. Je reconnais immédiatement votre voix et bien que surprise, je ne suis pas étonnée de vous entendre soutenir cette formidable initiative en faveur des enfants défavorisés. Vous avez été l’artiste le plus plébiscité par les auditeurs depuis le début de cette opération mardi à 18h. Votre chanson “prendre un enfant par la main” a permis de récolter de nombreux dons.
Une jolie surprise que j’avais envie de partager avec les amis du blog.
Je vous souhaite une belle fête de Noël et je vous embrasse ainsi que Noëlle.
En toute amitié,
NICOLE
Quel plaisir de te revoir cher Yves à l’émission de Laurent Ruquier samedi soir, et même si c’était tard je suis restée devant, passe de bonnes fêtes de fin d’année, je t’embrasse
je me réjouis d’acheter ton livre …. déjà le titre est joli… belle émission samedi soir sur Fr2… meilleurs vœux pour 2014 amicalement….
Enfin on vous revoit à la télé… c toujours un bonheur! passez de bonnes fêtes de fin d’année 😉
Bravo Yves Duteil.vous ne cherchez pas a faire ds tubes .vous etes voius meme avec votre poesie et votre douce musique..bravo d etre vous meme.YvesDuteil.
“Pour savoir qui tu es, écoute ton silence.” Proverbe japonais.
Après avoir attendu 2 h du matin pour vous voir dans l’émission de M.Ruquier, il va encore falloir attendre pour ce très beau livre (j’en suis certaine)”la petite musique du silence”. Je serais à Les Herbiers le 19 janvier, peut-être l’aurez vous en vente.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et que 2014 voit vos vœux se réaliser.
Je vous embrasse ainsi que Noëlle et à très bientôt
Un livre que je suis pressée de découvrir
Bonsoir. Je viens de réserver le livre “la petite musique du silence”. Serait-il possible de le dédicacer ?
Je n’ai qu’un mot à dire à Yves Duteil : MERCI…
BONNE CHANCE DANS TOUT CE QUE VOUS ENTRPRENEZ
ET BONNES FÊTES DE FIN D ANNÉE
MYRIAM D ISRAËL
J’adore
Bonsoir Yves ! J’ai entendu cette après-midi votre message pour l’Opération Viva For Live ! J’en suis encore tout ému ! Votre chanson “Prendre un enfant par la main” a été choisie une septantaine de fois sur 6 jours par les donneurs belges ! Merci pour votre témoignage ! Dans les années 60, je suis allé vous écouter dans un beau petit village du Namurois, à Emines. J’ai appris plusieurs de vos chansons à mes élèves et à ma chorale (le petit pont de bois…);J’aime aussi vous lire tellement votre écriture est remplie d’optimisme, de bonté… Je vous souhaite une bonne et sainte fête de Noël et une très bonne année 2014 ! J’ai hâte de lire votre prochain livre. Frère André Libert, Sambreville, Belgique.
J’adore vos chansons, que de beaux textes, je vs.embrasse …
Hâte de le découvrir signé de votre main serait un vrai plaisir…
Très belles fêtes de fin d’année, à vous et à ceux qui vous sont chers
Cher Yves,
Oui,le silence nous invite à visiter tous les riches recoins de notre ciel intérieur!Et la présentation de votre ouvrage sonne comme une invite à le lire pour s’y chercher et s’y retrouver!!!
Quel plaisir de vous voir à la télé au gré des émissions!Merci pour la vidéo des répétitions de votre spectacle.On réalise le travail en amont de toute une équipe ( bien sympathique et soudée!)
JOYEUX NOËL!
Bises et amitiés sans oublier Noëlle.
Annick.
joyeux noel yves duteil
Cher Yves, chère Noelle,
joyeuses fêtes de fin d’année pour vous et vos proches aussi qu’ à tous les “Duteilophiles” du Blog.
J’attends avec impatience le jour J (pour nous le 11 janvier)!
Grosses bises
Ulrike
Je vous souhaite a vous et votre cher Noëlle un joyeux Noël entouré de tous ce qui vous sont cher . Amitié florence a bientôt au Troanon
Bonjour Yves
Ravie de voir qu’un nouveau chez d’oeuvre va bientôt sortir qui serra une pure merveille car vous savez si bien mettre les mots la ou il le faut même par l’écriture d’un livre j’ai hâtes encore une fois de vous lire je le resserve pourriez vous me le dédicacé
mille merci pour tout ce que vous donné . A bientôt au Trianon je comptes les jours
Amitié de cœur Florence et joyeux Noël
Bonjour Yves, Bonjour Noëlle, Bonjour à tous,
Comme Dan, je me suis imposé une petite cure de silence sur le blog ces dernières semaines…
Un peu de silence, justement, pour mieux percevoir, de très loin et en faisant travailler mon imagination, la petite musique des répétitions pour le Trianon. Merci, cher Yves, de nous en avoir fait partager quelques instants, à la fois trop brefs et révélateurs.
Trop brefs, parce que, comme les tout petits enfants aujourd’hui, juste à la veille de Noël, nous voudrions tous déjà «ouvrir le cadeau»… Soulever le rideau rouge pour voir, avant la date dite, ce que le Maestro et son équipe nous ont préparé. Pour un peu, je me croirais en train d’assister aux «trois messes basses», à espérer que Dom Balaguère se presse encore plus, se précipite, bredouille ses versets, voire n’hésite pas à en sauter, histoire d’être plus vite encore à demain, enfin… plutôt au 10 Janvier, pour savourer cette soirée, qui vaudra bien le réveillon du château de Trinquelage… Tentation, gourmandise : quelque chose me dit que nous serons tous pris en «flagrant délice» ce soir-là !
Révélateurs aussi, ces instants échappés de répétitions qu’on imagine studieuses, parce que les quelques accords entendus nous peignent déjà la couleur de ces soirées à venir. Tiens… On dirait que ce n’est pas tout à fait la même teinte musicale sur «Virages» ?! Est-ce que, par hasard, Angelo va plonger encore plus loin dans son piano pour mieux tricoter un nouveau point de son invention ? Et puis, on guette le gag sur «Le temps presse». Las, on ne le verra pas encore. Je ne sais pas pourquoi je sens venir le truc, mais je me demande bien lequel. C’est tout un art d’amener les choses sans qu’on puisse clairement les deviner. C’est comme un emballage cadeau : il faut que l’enveloppe soit jolie, mais qu’elle ne révèle pas le contenu. Imaginez une guitare ou une raquette de tennis emballés trop ajustés, sans une boîte pour en dissimuler la forme. Il faut avouer que la surprise perd de sa saveur dans ce cas…
Si un tout petit coin de voile est levé, le spectacle est encore bien enveloppé dans son papier. Le 10 janvier, ce sera comme un revenez-y du matin de Noël après l’Épiphanie !
Belle surprise aussi dans la nuit ce samedi. J’avoue ne pas avoir voulu regarder «On n’est pas couché» en direct : j’ai préféré enregistrer l’émission, en pensant avoir l’esprit plus clair le lendemain pour «trouver le piège qui serait tendu». Et là, quel étonnement, cher Yves : pas de véritable chausse-trappe. J’ai juste esquissé un sourire en entendant qualifier «Flagrant Délice» de «musicalement plat» : cela m’a indirectement fait penser à Bernard Pivot. À l’époque où il présentait «Apostrophes», Bernard Pivot se plaisait à souligner qu’il prenait toujours le temps de lire les livres dont il parlait parce que ce n’était pas honnête, vis à vis des auteurs reçus dans une émission, de parler d’un ouvrage sans l’avoir lu soi-même. Il sous-entendait par-là que sa façon de procéder n’était pas une pratique courante. Je suis désormais convaincue que Bernard Pivot avait raison.
Mais finalement, je commence à croire que, peu à peu, on se rend compte, dans le paf, que la bienveillance n’est pas une tare, qu’il est vain de se moquer d’un homme qui ose avouer être ému par un regard d’enfant ou un sourire, qui sait chanter la rudesse de notre monde en distillant aussi l’espoir, et qu’il n’est pas forcément ridicule de chercher à regarder au-delà des apparences. Et si la crise qui n’en finit pas avait le mérite d’avoir décillé les admirateurs des railleurs ?
Cela aussi, c’est plutôt une bonne nouvelle.
En attendant de (re)lire les chroniques de Panorama dans le petit recueil annoncé, je vous souhaite, à toutes et à tous un très Joyeux Noël,
Avec mention spéciale et de très grosses bises à Yves et Noëlle, pour les remercier encore et toujours d’éclairer notre quotidien de leur lumière.
Hélène.
Joyeux Noel Yves Duteil a une prochaine fois chez MARIANNE!
bonjour très joyeux noel et une année 2014 douce et heureuse à vous monsieur Duteil et votre muse amitiés et respects christine
Bonsoir
Bonne fin d’année Yves et Noëlle, ainsi qu’à tous les amis.Merci Yves pour tout ce que vous nous préparez pour 2014.Nous sommes tellement ravis de vous retrouver!Un peu de douceur dans nos vies ça va nous faire beaucoup de bien,on en a grand besoin.En attendant on regarde les émissions où vous êtes programmé.
Amitiés à tous et meilleurs vœux pour 2014.
Marie-Hélène
Joyeux noel monsieur Duteil à vous et votre famille, vous avez parfaitement raison il est totalement inutile d’ hurler pour se faire entendre, certaines de vos chansons sont des rebellions pourtant à mon humble avis Dreyfus, la tibétaine, de l’autre coté, la chanson des justes……. comme vous l’avez dit si justement dans ” on n’est pas couché” vous restez fidèle à vos principes , ne vous reniant pas et c’est beaucoup mieux perçu par votre public juste merci : s’il vous plait ne changez pas amitiés et respect christine
Joyeux noel monsieur Duteil à vous et votre famille, vous avez parfaitement raison il est totalement inutile d’ hurler pour se faire entendre, certaines de vos chansons sont des rebellions pourtant à mon humble avis Dreyfus, la tibétaine, de l’autre coté, la chanson des justes……. comme vous l’avez dit si justement dans ” on n’est pas couché” vous restez fidèle à vos principes , ne vous reniant pas et c’est beaucoup mieux perçu par votre public juste merci amicalement et respectueusement christine
Bonjour Yves,
quand je vois le chemin que tu as parcouru, je suis toujours aussi admirative, comme je l’étais déjà lors de notre première rencontre. Tu n’avais que 17 ans mais déjà tu avais la “guitare qui te démangeait” !! Tu es toujours le même, la gentillesse, la douceur, l’empathie, l’amour des autres, j’ai gardé de toi cette image intacte avec toutes ces belles qualités qui font de toi l’homme aimé que tu es aujourd’hui fidèle à tes idées. Bravo !!
Je te suis au fil des années… je te regarde …
J’ai été et resterai toujours une de tes fans pour ne pas dire une des toutes premières…
Je te souhaite une merveilleuse année 2014 entre les tiens, ceux que tu aimes et qui t’aiment.
Sylvie.
J’ai hâte de le recevoir “ta petite musique du silence”… de joyeuses fêtes de fin d’année pour toi et les tiens..
TRES CHERS YVES ET NOELLE,
Merci pour votre réponse “manuscrite” reçue il y a dejà quelques semaines ! prendre le temps de quelques lignes – de l’enveloppe – du timbre et de l’envoi VOILA QUI VOUS RESSEMBLE
ET PUIS MERCI POUR CETTE MERVEILLEUSE ANNONCE DU RECUEIL DE “PENSEES….” QUEL BEAU TITRE : PETITE MUSIQUE DU SILENCE…..
CELA VA ETRE MAGNIFIQUE A DEGUSTER – A SAVOURER …. MOT APRES MOT…..
J’ai regardé l’émission ON N’EST PAS COUCHE (en différé…. QUELLE PATIENCE avez-vous eue !!!! BRAVO…..) DONC JE SUIS A PEU PRES CERTAINE QUE VOUS au MOINS vous n’avez pas re-copié dans les auteurs à la mode des années 7O – 😯 – 9O et même 2OOO DES PENSEES POSITIVES (chaque dizaine a eu sa vedette et ma bibliothèque en déborde !!!!)
MAIS VOUS (en RE-LISANT SOUVENT LES CHRONIQUES PANORAMA….) JE SAIS QUE CELA VA ETRE DU “LOURD” comme nous le dit ABD AL MALIK……………
A DEMAIN POUR LA PRECOMMANDE
BONNE NUIT A TOUS…..
AMITIES SINCERES ET A BIENTOT POUR PLUS DE COMMENTAIRES SUR LES “émissions télé” LA prochaine C’EST DIMANCHE APRES MIDI …..
ROSELYNE TOULON
J’ai reçu pour mon Noël votre album ”Flagrant délice” qui complète à merveille ma collection de vos oeuvres.
En l’écoutant, j’ai pu encore une fois mettre des mots sur mes ressentis. En effet, vous arrivez si bien à transposer dans vos chansons ce que nous vivons sans souvent pouvoir l’exprimer par des mots. Pour cela je vous dis merci, mille fois merci.
Bonjour,
Je me prénomme Gaël, je suis bénévole de l’association « Dana Tibet », chargé de la communication artistique.
Le but de l’association est d’aider les enfants du Tibet.
Nous organisons une manifestation, le dimanche 23 février 2014 à l’espace Albert Camus à Bron. Les fonds seront entièrement reverser à l’association.
Je souhaiterai savoir si vous serez disponible à cette date ? J’espère avoir une réponse positive de votre part.
Si vous souhaitez avoir d’autres renseignements, vous pouvez me contacter au 09 51 53 60 08 ou par mail gael.janinpro@hotmail.fr
Je vous fais parvenir en pièce jointe le dossier de presse de l’association.
Musicalement
gael JANIN
JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE BELLE ET HEUREUSE ANNÉE 2014!
Bisous et à bientôt,
NICOLE
Bonjour à toutes et à tous. Que cette nouvelle année vous garde en bonne santé, qu’elle vous maintienne au quotidien dans la joie et la tendresse ; et aussi que nous travaillons tous ensemble pour obtenir la note maximum : le triple AAA Amour, Amitié, Altruisme.
Bonjour YVES et NOËLLE
Bonjour à toutes et à tous
Que cette nouvelle année vous soit douce et légère, que la santé soit au rendez-vous, accompagnée de la joie et de la tendresse pour le bonheur au quotidien.
Bien amcalement
Bonjour Yves Je vous souhaite une excellente Année 201 ainsi qu’a votre chère Noëlle qu’elle vous apportes pleins de bonnes choses , surtout la santé et encore pleins de concerts c’est toujours un régale de vous entendre vous êtes le meilleurs !!!!!!!!! . Amitié de cœur Florence.
j ai réussit a passé le petit pont de bois dur dur j était jeune je ne t avait pas reconnue a poix_terron a l ancienne station service ou tu as passé j avait 17 ans j en ai 55 meilleurs voeux de bazeilles 08140 24 rue du four
une bonne année a vous venant du québec
chers YVES et NOELLE
en ce premier jour de l’annee 2014 que nous vous souhaitons la plus heureuse douce et sereine et pleins de belles surprises et aussi une tres bonne sante à vous deux
nous avons eu notre belle surprise à NOEL un vrai cadeau de noel de notre fils CHARLES-ANTOINE (QUI D’AILLEURS vous avait accueilli il ya plusieurs annees
lorsque nous avions reussi à vous faire venir pour un concert à argentan)donc il nous as offert 2 places pour le TRIANON le 10 janvier QUEL BONHEUR !
LE LIVRE AVEC UN SI BEAU TITRE ..PETITE MUSIQUE DU SILENCE NE POURRA QUE NOUS ENCHANTE….sera t’il en vente le soir du concert?
merci pour ces merveilleuses chansons que nous nous lassons pas d’ecouter et qu’il bon de te voir toujours rester fidele à tes idees et à ta bonte
merci ce n’est pas courant dans ce triste monde
tres affectueusement de nous deux
patricia gerard
bonne année
Bonjour Yves,
J’ai reçu quelques jours avant la nouvelle année votre livre dédicacé “La petite musique du silence”. J’en ai “dégusté” la moitié. D’habitude,je lis plus rapidement. Mais là,je prends le temps de “savourer” chacune de vos “lettres”,la relisant plusieurs fois pour m’en imprégner pleinement.
De nouveau un grand MERCI.
Je vous souhaite,ainsi qu’à Noëlle et tous ceux qui vous sont chers,une excellente année 2014.
Avec toute mon amitié.
http://lilylaplume.over-blog.com/2014/01/envoi-de-voeuxxxxxxx.html
En souvenir d’une excellente soirée passée à Notre Dame du Laus (concert fantastique), je vous souhaite une bonne année
Cher Yves Duteil,je viens ici vous souhaiter à vous et à votre épouse, une merveilleuse année 2014. Sûr que nous la débuterons de la meilleur manière qui soit en votre compagnie le 11 janvier au Trianon. Comme pour vous et moi et tant d’autres, l’année 2013 n’a pas été excellente mais quand nous regardons autour de nous on peut se dire que tout va bien! Je vous remercie d’ailleurs pour tous vos engagements. En parcourant un magazine,j’ai fait la connaissance d’une association www les voila.org qui vous intéresserait! Encore Bonne Année à votre famille. PS . Le temps presse maintenant, j’ai hâte de venir vous applaudir le 11 janvier et pourquoi pas réentendre “j’attends” chanson que je considère comme une des plus jolies déclarations à son conjoint.
bonsoir( MERCI DE L’AVOIR DIT!!!)
en lisant le message qui precede j’ai aussi envie de dire
comme on ne le lit jamais que nous aussi on aimerait immensement entendre cette merveilleuse chanson J’ATTENDS….MEME SI NOUS L’AVONS DEJA ENTENDUE EN CONCERT MAIS IL Y A TROP LONGTEMPS…VOUS AVEZ RAISON C’EST UNE tres belle DECLARATION….avec mon epoux on peut l’ecouter en boucle tres souvent ….donc YVES STP
TU NOUS LA CHANTE VENDREDI plus que 7 jours d’attente
merci bisous
GERARD PATRICIA
Notre ciel du dedans nous parle sans cesse, mais nous ne l’entendons pas, absorbés par le vacarme du quotidien. Berceau de la création, écrin de la pensée, le silence est aussi le terreau de la beauté du monde. Il est cette larme qui perle après “Nantes” de Barbara. Qu’il s’appelle émulation, inspiration, Il est riche et fécond, jamais vide. Il faut oser le courage du silence. Face à soi-même, on ne trompe personne. C’est à sa source qu’on puise la force et la raison de notre folie douce. Son murmure imperceptible nous offre les signes de piste de notre propre boussole intérieure, celle qui nous montre le Nord quand on se croit perdu…
“La petite musique du silence” par Yves Duteil
Une merveille que j’ai hâte de découvrir…
Bonsoir YVES
Je me suis précipitée chez mon libraire tantôt, jour de sortie de ” la petite musique du silence”.
Sauf, qu’il avait l’ouvrage en question depuis le 22 décembre. Par chance, j’ai récupéré le dernier.
Voilà bien longtemps que je rêvais de voir tous ces textes réunis dans un même et seul ouvrage.
Je les ai déjà bien classés dans une chemise puisque je les imprimais tous les mois.
Mais c’est plus pratique de pouvoir emmener le livre avec soi, ou de le laisser à portée de main pour s’y plonger de temps en temps.
C’est tout simplement les avoir en double comme pas mal de vos chansons , à cause des compilations.
Sachant que vous m’avez déjà dédicacé vos livres et vos CD, vous savez ce qu’il vous reste à faire : venir nous offrir votre spectacle du Trianon chez nous à la maison dans les petites villes de province.
” Flagrant délice”, ” profondeur de chant” et ” la petite musique du silence” attendent votre stylo.
Bien à vous
Bonjour Yves et Noëlle
Ce matin tout bouillonne dans ma tête, je suis en effervescence, je ne sais pas quels mots choisir pour exprimer le véritable bonheur que tu nous as transmis durant les deux soirées au Trianon. Il s’est passé quelque chose de magique dans cette salle. C’était tellement formidable de te sentir si HEUREUX sur scène que tu nous a communiqué un bien être incroyable. Une fois de plus tu nous as emporté dans ton monde d’amour et de poésie. Quel merveilleux voyage à travers tes chansons . Que de surprises musicales!Tes musiciens t’accompagnent, en se dépassant eux aussi, pour nous offrir le meilleur. Vraiment vous pouvez être tous fiers de votre travail. Continuez à nous faire rêver.
Que 2014 soit une année où ton succès soit à la hauteur de ton immense talent.
Tendres bisous à vous deux.
Leo
Une réponse comme un hommage : ” – La musique des fugaces .
J’ai rêvé. J’ai rêvé de rien. J’ai rêvé de rien du tout. Je n’ai rêvé que d’un rien. J’ai rêvé d’un rien et d’un tout. J’ai rêvé d’un atome. J’ai donc rêvé d’un rien. Ce n’est rien qu’un atome. Un atome parmi des atomes. Des dizaines, des centaines, des milliers, des millions d’atomes. Des cellules. Un être. Une existence. Une plante. Un arbre. Une planète. Des milliards d’êtres. Des milliards d’êtres, de plantes, d’arbres, de vies, juste une petite planète. Une planète parmi des planètes. Des dizaines, des milliers, des milliards de planètes. Des milliards dans le ciel étoilé. Des milliards dans le vide sidéral. Une planète et son étoile. Tout cela, chacun dans un temps. Un échange. Un échange fugace. La musique des fugaces. Evanescente et si belle. Si belle comme une vie parmi d’autres vies. Une vie avec son espace et son temps impartis. Un échange de vies en fait. La musique des échanges comme autant de notes.
Ce n’est qu’une planète autour de son soleil. Un Soleil et sa lumière. Ce sont des dizaines, des centaines, des milliards de soleils, de galaxies même. Un ciel d’étoiles. Un ciel de lumières. La lumière jamais ne s’efface. Elle capture les vies. Elle capture les images. Elle se défragmente. Elle se diffracte, elle voyage dans l’Espace et le Temps. Tout est inscrit dans la lumière. Toutes les vies. Toutes les existences. Tous les actes d’une vie. Tout ce qui a fait, fait et fera toute existence. Elle est un jaillissement, une éruption, l’explosion fugace et temporaire d’un tout à l’échelle d’un espace.
Vient un temps où la lumière est happée. Elle revient. Elle se reforme. Elle se reconcentre. Elle se reforme et elle devient impressions de ce qui n’a été que fugaces. Elle subit de plus en plus une pression phénoménale. Elle ne devient plus qu’un point d’un blanc intense dans l’espace. De plus en plus petit dans le cosmos. Dans le vide. Autour d’un cri avant le silence définitif, elle n’est plus qu’une pression gigantesque qui la retient prisonnière et elle disparait quelque part… Elle n’est plus rien, rien qu’un trou noir. Elle n’est plus rien, juste une impression fugace. Si fugace qu’elle n’était rien. Juste un rien. Mais un rien dans un tout c’est déjà quelque chose…
N o n ?
L. Y. SENECAL
Avec toute ma reconnaissance et si je puis me permettre, mes amitiés. Belle et bonne année 2014.
Bonne et heureuse année 2014 pour vous, Noëlle et tous ceux qui vous sont chers.
Je suis venue de Montpellier pour vous entendre ce fameux samedi 11 janv. J’ai eu la chance de pouvoir vous approcher et faire dédicacer votre nouveau CD, il n’y avait plus de livre “petite musique de silence”.. je vais le commander afin que vous me le dédicaciez.
Cette soirée au Trianon était une merveille de gentillesse, de tendresse, d’émotion, de complicité, de partage. Il y avait tant de bonheur à respirer ensemble dans cette salle grâce à vous. Vous êtes merveilleux, toujours fidèle à vos idées – lorsque l’on vous écoute on retrouve notre coeur d’enfant, notre enthousiasme, et la beauté de la vie !
Je ne peux pas envoyer “je t’m” de la vidéo de la soirée mon pt étant obsolète ! dommage ! très beau moment également d’émotion. Encore merci cher Yves pour le rêve que vous nous apportez, et au prochain concert. Peut-être le sud, enfin ? Je vous embrasse.
” la petite musique du silence”. ce livre dont j’aime beaucoup la couverture : ce bleu tendre, la photo, a été l’occasion d’une révision. Je ne me suis pas précipitée pour le lire puisque j’avais déjà toutes les chroniques de Panorama dans un dossier. Ce week-end, j’ai pris le temps de cette relecture avec le même plaisir que lorsque je découvrais la chronique du mois. Ce livre m’a rafraichi la mémoire. C’est très bien car je ne pouvais pas me souvenir de tout. Mais je constate que ma préférence n’a pas changé. C’est ” la force de l’espérance”.
Je n’ai pas lu son livre. J’aime cependant l’artiste, sa plume, sa profondeur.