Annonce Cigale pour Blog

En  septembre 2008, nous avons rencontré Gilles et Angelo  et le spectacle du Dejazet était prévu pour octobre. C’était très court, et le défi était de taille…  Nous avons tenu le délai, et même si on avait peur, l’ambiance de travail laissait présager beaucoup de plaisir à la clé…

J’ai résolu de vous raconter l’histoire de ce concert, de vous faire vivre sa création, comme nous l’avions fait pour l’écriture puis l’enregistrement de l’album, et de vous conduire depuis nos premiers pas jusqu’à la porte de La Cigale, à Paris, là où nous allons poursuivre l’aventure ensemble.

La Cigale : un travail de fourmis… (je sais, mais celle-là, je crois que personne ne l’avait encore faite…)

Tout a commencé à l’Archipel (Paris), où Evelyne Adam (France Bleu, La Compil’) toujours attentive aux nouveaux talents, m’avait demandé de parrainer un(e) jeune artiste, et de chanter en seconde partie. Nous voulions présenter quelque chose de différent, pour remercier le public d’être venu en confiance écouter Julie Miller, qui faisait son premier concert à Paris. Nous avons préparé avec Fabrice Ravel Chapuis, l’arrangeur de “(fr)agiles”, une orchestration à deux (guitare et clavier) et chanté les douze titres de l’album. C’était la première fois que je tentais une chose pareille, juste après l’enregistrement d’un nouvel album et nous nous sommes lancés, ce soir d’hiver 2007… Julie a fait un superbe succès, et je suis entré en scène à sa suite. C’était un concert fragile. Le nom est resté. Fort de l’émotion intense de cette soirée, annoncée exclusivement sur le Blog et par l’association des “Amis d’Yves Duteil”, la stratégie de lancement de l’album était trouvée : nous ferions des “concerts (fr)agiles” dans toute la France, à commencer par “L’Européen” le 7 avril 2008 à Paris. Ce jour-là, la flamme olympique traversait la France, et les autorités chinoises, pour apaiser l’opinion sur le décalage entre les mots et les actes, promettaient une rencontre avec le Dalaï Lama. Rencontre qui n’a jamais eu lieu. J’ai commencé la soirée sur un texte en solidarité avec le peuple du Tibet… (mai 2008 Chronique Panorama “Le Tibet médaille de la survie”)

Nous cherchions alors à retrouver sur scène la couleur de l’album studio.  Mais cette formule a montré ses limites quand nous avons voulu introduire les chansons plus anciennes que je voulais intégrer dans le spectacle. Le problème crucial s’est alors posé : à un mois du concert de Paris (Dejazet), tout  était remis en cause…

Angelo et Gilles

C’est à ce moment qu’Angelo et Gilles sont arrivés… Dès la première rencontre de travail à la maison, nous nous sentions “en famille”…

C’est cette aventure commune que je me propose de vous conter au jour le jour, avec ses joies et ses angoisses, que beaucoup d’entre vous ont suivi à travers la scène,  bienvenue dans les coulisses, à J- 60

à suivre… très vite,

(fr)agiles à La Cigale,

Réservations : Cigale, Fnac, Virgin Megastore, Magasins Carrefour – 0892 68 36 22 (0,34€ / min), Leclerc, Cora, Réseau Ticketnet

Partager :