Un jour, mes chansons ont croisé votre vie, et vous me l’avez écrit. Aujourd’hui c’est à moi de vous répondre… Internet est plus qu’un écran entre nous, c’est aussi un fil qui nous relie. Je n’ai jamais cessé de chanter, d’écrire. Et si la discrétion d’une carrière de scène et de plume s’accomode moins de la lumière crue des lampes à arc, elle trouve toute sa place dans l’intimité d’une lettre, dans un échange feutré, plus propice à la confidence, à la confiance. Nous avons beaucoup correspondu, des milliers de courriers…

Et voici le Blog… Instantané, personnel, réactif, il peut effacer d’un simple clic la phrase que je ne cesse d’entendre : “on ne vous voit plus beaucoup…” et vous permettre de suivre les concerts, l’annonce du prochain album de chansons originales pour janvier 2008, d’une prochaine série de concerts à Paris. La liste des spectacles en province est dans le Blog. Les chroniques que j’écris chaque mois dans le magazine “Panorama” depuis quatre ans y sont aussi, comme les coordonnées des associations auxquelles j’apporte mon soutien, les paroles de toutes les chansons avec des extraits musicaux, le téléchargement, et bientôt les partitions en ligne, les billets d’humeur, et vos réactions. Et plus encore, car tout reste à inventer…

Depuis toujours nous sommes reliés. C’est sans doute ce qui m’a permis de continuer à écrire, à produire. Vos plus belles lettres en témoignent. Les concerts sont toujours des moments intenses d’émotion partagée.

La vitrine des chansons évolue. Notre métier, en pleine mutation, change de forme, de moyens de communiquer. L”information, moins massive, n’en est que plus vraie, plus directe et authentique. Internet compense un peu la fonte des bacs au rayon “disques”. En revanche, je ne me suis jamais senti aussi libre, aussi heureux de chanter, d’écrire. Heureux de vous annoncer la naissance du “Blog à part”, nous voici à nouveau en contact.

À ce jour, je suis en train d’achever l’écriture du nouvel album. Bientôt je l’enregistre et je vous raconterai au fur et à mesure l’aventure de cette création, en mettant en ligne des répPhoto guitareétitions, des extraits de concerts, des vidéos “spéciales Blog”…

En artisan, en amoureux de mon cher métier,
je continue…

En liberté inconditionnelle.
À très vite…

Yves

Partager :